Jules ferry autographe

Ferry (Jules)

(1832-1893)
Homme politique français

Lettre signée, Palais-Royal (Paris), 18 avril 1883, à Monsieur le Directeur de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, 3 pages 1/2 in-folio, bords supérieurs  effrangés, en-tête du Ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.

 

Jules Ferry organise une commission d’enquête pour chercher les causes de la crise traversées par les industries artistiques. Il demande l’appui des grandes compagnies de chemins de fer pour faire venir les invités.

 

« Monsieur le Directeur,

Une enquête générale sur la situation de nos industries artistiques a été prescrite par mon administration qui a nommé une commission à l’effet de rechercher les causes de la crise qu’elles traversent et d’étudier les moyens à employer pour leur maintenir leur ancienne prospérité.

 

La Commission a recueilli de nombreuses dépositions et a terminé son travail en ce qui concerne Paris ; mais l’oeuvre entreprise resterait incomplète, si elle ne portait également sur d’importantes industries qui sont presque exclusivement représentées dans les Départements. Aussi a t-elle émis le voeu que les représentants de ces grandes industries fussent invitées à se rendre à Paris pour fournir les indications qui en lui permettant de clore l’enquête à laquelle elle s’est livrée, la mettront à même de renseigner mon administration sur les mesures à prendre pour remédier à l’état des choses actuelles, si préjudiciables aux intérêts économiques de notre pays.

 

(…)

 

J’ai pensé, Monsieur, le Directeur, à demander aux grandes compagnies de chemins de fer de vouloir bien lui prêter leur concours pour mener à bien cette entreprise qui je le répète, à un caractère d’intérêt général. Je viens en conséquence vous prier de vouloir bien saisir le Conseil d’administration de la Compagnie que vous représentez d’une proposition ayant pour objet de faire mettre à ma disposition un certain nombre de laissez passer qui seraient délivrés aux industriels convoqués par la Commission d’Enquête et dont je vous ferais connaître ultérieurement le nom et lieu de résidence (…)

Le Président du Conseil, Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-arts,

Jules Ferry ».


150 €